Logo librairie Ecrivain Public

Zabor ou les Psaumes

rue etroite entre deux batisses pays arabeVictimes de la jalousie de l'une des épouses d'Hadj Brahim, Zabor et sa mère sont exilés loin du village. Très tôt, il trouve refuge dans les livres et pour vaincre l'ennui il invente des histoires.. Grâce à l'apprentissage du français, il aura accès à l'intime et son expression. A presque trente ans, célibataire et encore vierge, il prend conscience du pouvoir des mots, de leur force de rébellion contre la mort. Il se rend compte qu'en écrivant les vies il les sauve. Quand il est convoqué pour garder le souffle de ce père qui l'a rejeté, il se demande que faire : sauver un monstre ?

Un roman-fable ensorcelant, baigné de magie et d'étrangeté sur nos héritages, notre libre-arbitre et le pouvoir de la création.

"Le destin est un cahier comportant des fautes que l'on peut corriger. Non, l'image n'est pas parfaite, je l'édicte autrement : nous sommes les mots d'un grand récit, consigné quelque part, mais nous sommes en quelque sorte responsables de nos conjugaisons. p.112

Version papier

 

Version numérique