Logo librairie Ecrivain Public

Les muselés **

les-muselesDes étudiantes qui se prostituent, des malades mentaux que leurs familles doivent garder chez elles faute de place dans les institutions, des chômeurs fouillant les poubelles : à Barcelone aujourd'hui, Milo Malart a toujours plus de raisons d'être révolté, compatissant à l'égard des muselés qui l'entourent.  Le meurtre d'une jeune fille le hante, mais c'est une affaire de petits chiens découverts empalés dans les jardins publics qui lui vaut d'être à nouveau mandaté par la Ville.  Commissaire, juge, procureur : Milo les défie tous.  Et il va jusqu'au bout.  

Livre papier

Livre numérique 

 

 

 

Le bourreau de Gaudi ***

le-bourreau-de-gaudiDes catalans connus sont séquestrés, affamés et finalement suspendus la nuit aux balustres de divers bâtiments célèbres, tous conçus par Gaudi.  Leur ravisseur les enduit de poix, y met le feu et diffuse les images sur internet.  De quoi inquiéter les édiles et compromettre le tourisme. On rappelle Milo Malart, policier réfractaire à toute autorité que l'on a été bien content d'écarter lorsque son neveu s'est suicidé avec son arme de service.

670 pages de déambulations passionnantes dans tous les quartiers de Barcelone ; d'habiles incursions dans les sphères du pouvoir, les arcanes de la police, mais aussi le présent et le passé politique de la ville ; des personnages bien troussés et un enquêteur têtu, querelleur, politisé, tourmenté et sensible.  Très, très bien.

Livre papier

Livre numérique

L'homme nu - la dictature invisible du numérique

l-homme-nu-la-dictature-invisible-du-numeriqueCeux qui pensent que les bienfaits de la révolution numérique dépassent de loin ses inconvénients, et que quelques intrusions dans nos vies sont un prix léger pour l’accès illimité à une infinité de services, informations et divertissements, risquent de déchanter à la lecture de cet essai sur le big data.  Il met en lumière l’ingérence et l’influence des big data à tous les niveaux: économie, médias, politique, consommation, sécurité...

Les auteurs nous dépeignent un monde où le citoyen se transforme en consommateur, le politique complètement dépassé n’étant plus qu’une marionnette destinée à maintenir l’illusion de la démocratie. Un monde que les grandes firmes technologiques et les services de renseignement sont en passe de dominer grâce à la connaissance de plus en plus intime qu’ils ont de chaque individu.

Le ton est alarmiste, le vocabulaire simple et accessible. Le texte est truffé d’anecdotes et de citations inquiétantes de ces gourous du numérique, dont on apprend, entre autres, qu’ils interdisent à leurs enfants l’accès aux tablettes et autres écrans et préfèrent leur offrir des livres... 

Livre papier

Livre numérique

Sauveur & Fils ***

sauveur-&-fils-saison-1Sauveur Saint-Yves a 40 ans, un fils de 9 ans, Lazare, et beaucoup de patients, qu'il reçoit dans son cabinet privé de psychologue, à Orléans. On le trouve très noir (il est antillais), très grand (1.90m), et très déconcertant (ce prénom !), mais tout le monde revient.  Les agités, les anorexiques, les suicidaires, les SDF, les transgenre, les divorcés, les divorçants, les parents, les enfants, les orphelins et les autres.  Sauveur se moque gentiment d'eux, parfois, mais les respecte toujours. Et endosse leurs maux, souvent.  Lazare, qui les écoute à la dérobée, aimerait bien que son père lui réserve un peu plus de son temps.

Marie-Aude Murail excelle dans cette série pleine de charme et d'émotion, pétillante et pourtant profonde, où elle peut développer à loisir une galerie de personnages qu'elle rend vrais en quelques lignes.

Saison 1 papier

Saison 2 papier

Saison 3 papier

Saison 4 papier

Saison 5 papier

Saison 6 papier

Saison 1 numérique

Saison 2 numérique

Saison 3 numérique

Saison 4 numérique

Saison 5 numérique

Saison 6 numérique

La nature exposée ***

la-nature-exposéeErri De Luca nous fait entendre un autre de ses doubles, montagnard piémontais solitaire, vivant de ses souvenirs et de ceux qu'il taille pour les touristes tantôt dans une bûche, tantôt dans un caillou.  La nuit, il fait passer des migrants de l'autre côté de la frontière.  Et leur rend le prix de leur passage.  C'est son secret.  Percé à jour, il passe lui-même la montagne et doit trouver de quoi vivre : ce sera restaurer un christ en croix, pour l'église de la côte où il s'attarde.  Et plus exactement ôter le drap ajouté pudiquement, jadis, au corps du supplicié.  Lui rendre "sa nature".  Une quête commence, sensible, intelligente, subversive.  Du grand art. 

Livre papier

Livre numérique