Logo librairie Ecrivain Public

La fleur de l'illusion ***

la-fleur-de-l-illusionChez le vieil homme trouvé mort manque une fleur improbable, dont subsiste une photo. Un inspecteur dont le fils lui doit d'avoir échappé à l'opprobre s'intéresse à lui, et à sa petite-fille, qui enquête, comme d'autres. Des suicides et des meurtres se sont produits, hier et aujourd'hui, à cause de la fleur. Elle n'existe pas, et pourtant... Aussi prenant et déroutant que La maison où je suis mort autrefois, voici le dernier roman traduit en français du maître japonais.

Livre papier

Livre numérique

Le cinquième évangile **

le-cinquieme-evangile Un prêtre catholique grec vit au Vatican avec son fils.  Il ignore où a disparu son épouse (si, si : il est prêtre, et marié, c'est permis), et s'oublie dans l'étude.  Son frère évolue au plus haut niveau de la diplomatie vaticane, et son oncle tout-puissant règne sur la Curie.  Tous s'intéressent aux progrès d'une exposition prochaine sur le Saint-Suaire, et sur un évangile hypothétique qui réconcilierait les quatre autres.  Mais son commissaire est trouvé mort, dans les jardins de Castel Gandolfo.  Le grand'oeuvre de Jean-Paul II est en jeu.

Des idées, un décor, une intrigue rappelant celles de Morris West, Dan Brown et John Le Carré : tout pour plaire.  Juste un peu longuet ici et là.

Livre papier

Livre numérique

 

 

La fille d'avant **

La fille d'avantUn architecte célèbre, obsédé par le contrôle, choisit pour locataires successives de sa maison de Londres des femmes d’un même type physique.  Elles sont déterminées, meurtries chacune de manière différente mais forte, et elles pensent que cette maison ultra dépouillée et hyper connectée pourra les aider à se rétablir.

Or le propriétaire est intrusif... au-delà ce qu’elles ont confusément prévu.

Un thriller psychologique construit en forme de fugue, où les temps, les interactions et les manipulations se répondent en un staccato vertigineux et où l’on se prend à anticiper les répétitions.  Intelligent, obsédant et maîtrisé, mais froid comme la pierre, le livre est ponctué par les questions d’un test de personnalité dérangeant.

Version papier

Version numérique

Heurs et malheurs du sous-majordome Minor **

heurs-et-maheurs-du-sous-majordomeLucien Minor, dit Lucy, n'extériorise pas ses sentiments.  Quand son père meurt, il accepte un emploi de domestique à l'autre bout du pays et croise sur la route l'homme à qui sa mère a déjà loué sa chambre.  Tant pis.  Dans le train où il a dormi sa bourse a disparu, tant pis. Le château qu'il rejoint est délabré, ses collègues résignés, son employeur désargenté, absent, voire fou : tant pis.  Au village voisin il reconnaît les voleurs qui l'ont détroussé.  Ils l'accueillent gentiment, mais ne le remboursent pas.  Klara vit avec eux.  Elle est belle, et son coeur bat pour un autre.  Tant pis ?

Un conte étrange et décalé, grinçant et mystérieux, intemporel et attachant. 

Livre papier

Livre numérique

L'idée ridicule de ne plus jamais te revoir

Rosa Montero a écrit ce beau livre sur le deuil à la suite du décès de son époux. Elle met des mots sur un évènement difficile à décrire, elle parle avec justesse et profondeur de l'incapacité à penser et admettre la mort de l'être aimé, de la souffrance si aigüe qu'elle s'apparente à la folie et de l'apaisement apporté par l'écriture. Elle met sa perte en parallèle avec celle de Marie Curie qui a connu cette même insoutenable douleur et raconte comment elles se sont reconstruites.

"Je parle de cette douleur tellement grande qu'elle ne semble même pas naître à l'intérieur de vous, c'est plutôt comme si vous aviez été enseveli par une avalanche. Voilà comment vous vous trouvez. Tellement enterré sous des tonnes de tristesse rocheuse que vous ne pouvez même pas parler. Vous êtes sûr et certain que personne ne va vous entendre." p.23

 

Version papier