L'homme qui tue des gens **
Les inuits d'Alaska ont abandonné leurs traîneaux pour des motos neige et la chasse pour l'alcool. Sans travail des jeunes se suicident. Mais cette année, il y en a vraiment trop. L'enquête commence.
Toute la lumière que nous ne pouvons voir ***
2ème guerre mondiale. Un orphelin allemand de 16 ans virtuose des radio- communications perd son innocence à traquer des émetteurs clandestins en Ukraine tandis que le grand'oncle d'une jeune aveugle française à Saint-Malo se lance dans la résistance. Un souffle romanesque, une écriture puissante, de riches métaphores : prix pullitzer 2015.
Le héros discret (folio) ***
Narrateur émérite, Vargas Llosa nous fait entendre tous ses personnages en même temps sans jamais nous perdre. A Lima, le riche propriétaire d'une compagnie d'assurances, veuf et déçu par ses deux fils, conçoit de les déshériter au profit d'une jolie servante qu'il épouse et dont il sera le pygmalion, pendant que tout au nord du Pérou, à Puria, un autre propriétaire, d'une compagnie de transport celui-là, entretient une maîtresse, consulte une voyante et résiste bravement aux tentatives d'extorsion de mystérieux mafieux. Empathie pour chacun de ses protagonistes, intrigues pas forcément sérieuses, truculence, mystère et digressions gourmandes ou esthétiques : Vargas Llosa nous enchante et nous divertit. Si vous aimez Camilleri, vous adorerez "Le héros discret".