Logo librairie Ecrivain Public

Et toi, tu as eu une famille ?

Tableau Hopper jeune femme devant fenêtreWells, petit ville des Etats-Unis, se réveille un matin sur un drame : une maison a explosé, emportant les vies des occupants : Luke qui y vit, Lolly et Will qui se mariaient le lendemain, Adam le père de Lolly. Les causes nous resteront cachées jusqu'à la toute fin - magistral comment il mène son récit ! June, ex-épouse d'Adam, mère de Lolly, compagne de Luke n'était pas dans la maison.

L'auteur, en faisant s'alterner plusieurs voix, va raconter le chagrin profond de ceux qui restent, mais aussi et surtout remonter le fil des vies et nous brosser un tableau fin et nuancé de ce qu'est l'amour, de ce que sont les relations familiales, de ce que comportent de certain et d'aléatoire les choix de vie. Il nous dit l'influence, parfois fatale, du regard des autres, l'effondrement face au malheur et le mal éprouvé à rester debout. Il nous parle des gestes esquissés et regrettés parce que restés inachevés, de la difficulté de se parler alors que les mots sont là, aux portes des lèvres et du coeur. Il nous assure de la nécessité de revivre, non pas de survivre, et que les leçons essentielles de la vie s'apprennent bien souvent dans de grandes souffrances.

Version papier

Version numérique

Beaux rivages

Beaux rivages

La narratrice, A., raconte l'amour avec Adrian qui vient de la quitter après 8 ans de bonheur. Elle n'a rien vu venir, ne comprend pas et sa douleur peu à peu la noie. Les sentiments se succèdent : la colère face à son comportement lâche, la tristesse d'avoir été trahie, ensuite le désespoir profond qui, peu à peu, la noie. Le chagrin la creuse, elle sombre dans une semi-folie. Elle est tombée du manège enchanté, elle perd tout discernement. Des amies vont lui tendre la main et l'aider à reprendre pieds.

Un roman de belle facture sur un sujet éternel, une réflexion sur le bonheur et la difficulté de le définir. Et cette juste conclusion : nous restons à l'origine du geste, nous apprenons à aimer en aimant et aucun amour ne nous quitte.

Version papier

Version numérique

 

La succession

joueur de pelote basquePaul Katrakilis a 28 ans, est docteur en médecine comme son grand-père Spyridon et son père Adrian, mais il n'exerce pas, sa passion étant la chistera. Il a fui Toulouse et une famille faite de mystères et de douleurs. Ils se sont tous suicidés, rivalisant d'originalité. Aucune lettre laissée, aucun mot pour ceux qui restent. Paul s'est exilé en Floride où il est pelotari et vit de peu. Jusqu'au jour où son père se suicide en se jetant du toit d'un immeuble où il vient de soigner un patient. Là encore, aucun mot laissé. Paul liquide la succession et le cabinet puis repart. Une grève qui s'éternise dans son club, un job dans un resto dont il se voit remercié après quelques mois le laissent sans plus de ressource. Il n'a d'autre choix que de revenir dans la maison familiale et de rouvrir le cabinet de son père. Après quelques temps, il découvre dans un tiroir du bureau de ce dernier deux carnets en Moleskine et le secret de son père ...

Un roman émouvant sur une famille foutraque où plane comme une malédiction. Un roman sur les héritages muets et indéniables, souvent blessants. Un roman sur la famille et nos proches qui ne le sont pas tant que cela et dont nous ignorons bien des choses.

Un roman au style à la fois mélancolique et enjoué.

Version papier

Version numérique

Le Cri

Le CriLil Servinsky est une belle femme de 37 ans née à Kigali. Elle a échappé à l'horreur mais garde de profondes blessures qu'elle se refuse à partager. Elle n'a d'autre attache que celle des mots, de la littérature. Elle est médecin et, elle possède une force incroyable et la volonté de ne rien céder. Elle s'est toujours fait engager en mer. Elle embarque sur le Septentrion, un navire renifleur de pétrole. Un petit monde en soi, un huis-clos, sans possibilité de fuite qui sera révélateur de la nature profonde des passagers.

Un roman fait d'orage et de violence contenue, crépusculaire.

Version papier

Version numérique

 

 

The Girls

couverture bleue Evie Boyd, la quarantaine, se souvient de ses 14 ans : le divorce de ses parents; ce père qu'elle connaît mieux que lui ne la connaît; sa mère qui, pour éviter le désespoir, s'essaie à diverses thérapies, jusqu'au mysticisme; l'éloignement de sa meilleure amie. C'est l'été, elle fuit la maison et erre dans la ville. Au parc, elle est remarque trois filles et l'attraction est immédiate. Sa fascination pour leur aisance et leur liberté, son désir d'être aimée font qu'elle accepte de les suivre dans la secte où elles vivent et rencontre Russell qui la subjugue. Un été qui va brusquement la faire grandir. Un roman à la psychologie très fine et nuancée sur les failles et les zones d'ombre de l'être humain.

Version papier

Version numérique