Logo librairie Ecrivain Public

Deux ans, huit mois et vingt-huit nuits

Deux ans, huit mois et vingt-huit nuitsLe monde des hommes est de temps à autre visité par les jinns quand s'ouvrent des failles spatio-temporelles. Ils sont curieux de nous, de nos manières d'être, de nos sentiments, eux qui sont incapables d’émotions nobles, uniquement dévoués à du sexe compulsif. Dunia, la Princesse de la Foudre, Fée du Ciel, quitte le Peristan ( mot persan qui désigne le pays des Fées ) au XIIe siècle et rencontre Ibn Rushd ( le rationaliste Averroes ) pour lequel, à sa grande surprise, elle éprouve de l'amour. Elle lui offre une multiple descendance avant de repartir. Quand elle revient 9 siècles plus tard, elle constate que les jinns obscurs ont été poussés par Ghazali, radicaliste religieux et ennemi d'Ibn Rushd, à conquérir la terre, de façon impitoyable et dans un paroxysme de violence. Dunia va les combattre avec, à ses côtés, quatre de ses enfants et ce pendant mille et une nuits.

Un roman époustouflant, foisonnant et érudit, sans être alourdi de cette érudition. Il réunit tous les genres : historique, sentimental, philosophique, humoristique, d'aventures, encore d'anticipation ... Il mêle avec bonheur fable et réalisme magique avec une fantastique force de création et d'imagination. Il est à la fois dense et léger, à la narration riche en féeries, digressions, rêveries, considérations politiques et philosophiques. Un subtil enrobage pour nous parler des dangers de la montée des fondamentalismes religieux, des turbulences du monde que nous connaissons, du fanatisme religieux, des diverses menaces qui pèsent sur nous ( climatiques, politiques, idéologiques ).

Version papier

Version numérique

L'autre qu'on adorait

couverture crème

Le roman s'ouvre sur le suicide de Thomas à l'aube de ses 40 ans. Une amie et sa toute jeune amoureuse le trouvent. La narration remonte ensuite le temps : nous sommes en 1986, Thomas a 17 ans, est plein de sève et s'engage dans tous les combats. Il est séduisant, séducteur, intelligent. Il brûle la vie par les deux bouts : il est de toutes les fêtes, sèche les cours, bouffe du cinéma, de la musique, s'enivre de tout, aussi de sexe. Une déception amoureuse et deux échecs en khâgne le décident à s'envoler pour les U.S.A. Les études l'ennuient mais il est passionné. Il réussit son master en Administration des Arts et trouve un job qui n'est pas à la hauteur de ses espérances. Il lui faut achever sa thèse sur Proust - un autre personnage clé du roman - pour atteindre ce qu'il désire. Il y échouera, enferré dans une spirale de dépressions qui le conduiront à être diagnostiqué bipolaire. Il est rassuré, voilà la cause de ses échecs, mais que reste-t-il de lui derrière la maladie ?

Un beau roman sur l'amitié à travers les ans, l'amour, le désir de se réaliser, la perte de soi ...

Version papier

Version numérique

California Girls

Sharon TateL'auteur enquête comme un profileur dans un récit fascinant et glaçant qui part sur les traces de la famille Manson, et surout du meurtre qui a défrayé la chronique à l'époque, celui de Sharon Tate.

Un sujet devenu mythique pour interroger la part d'ombre qu'il y a en nous, ainsi que l'évènement tragique qui la fait se débrider et pousser aux pires violences.

Version papier

Version numérique

 

 

Le Grand Jeu

couverture bleue

La narratrice a acheté quelques hectares dans les montagnes et y a fait construire un refuge high-tech. Elle s'y installe et se fabrique une existence dans des conditions très difficiles, en totale autonomie. A l'abri, certes, mais de quoi ? et quel est son but ? Elle écrit et réfléchit sur le présent, l'attention, l'intention, l'identité, la vie ... Elle espère trouver, dans la nature sauvage et la solitude, des réponses aux questions qu'elle se pose. Une présence va bousculer la paix qu'elle cherche mais l'aider à trouver ces réponses : vivre, c'est quoi ? vivre, c'est oser; vivre, c'est se mettre en danger; vivre, c'est voir véritablement le monde; vivre, c'est affronter ses peurs pour ne plus avoir peur ...

Version papier

Version numérique

Beckomberga. Ode à ma famille

immeuble en ruine, un oiseau blanc voleEn 1995, Beckomberga, l'un des principaux hôpitaux psychiatriques de Suède, ferme ses portes, laissant ses patients désemparés face à une liberté dont ils ne savent que faire. Le roman prend la forme d'une narration polyphonique, des voix tissées se racontent : Olof, le dernier patient, a passé 63 ans enfermé et n'imagine rien d'autre; Jim dit la stabilité qu'il a trouvée là, l'amitié aussi, il dit l'impossibilité de guérir d'une maladie qui lui a, bizarrement, fait mieux comprendre le monde; Jackie, la fille de Jim qui, à 40 ans, se demande ce qu'elle aurait pu faire de plus pour sauver son père, plus que la présence et l'amour qu'elle lui a offerts depuis le premier internement, depuis ses 13 ans.

Un roman autobiographique fait de douceur, de mélancolie et de lumière qui dit la difficulté d'atteindre l'autre, de le sauver malgré lui. Un roman qui dit que la conception du bonheur est aussi vaste qu'il existe d'êtres humains.

Version papier

Version numérique