Logo librairie Ecrivain Public

Dans l'attente de toi

corps de femme dessiné vu de dosParce qu'il peine à dire la beauté de la femme qu'il aime, l'auteur se tourne vers l'art pour suppléer à l'impuissance des mots. Son musée imaginaire lui permet d'incarner ses sentiments, les tableaux décrits qui le touchent au plus profond de son corps, dans son désir, sont une manière de célébrer son aimée : les fesses parfaites de Maria Boursin chez Bonnard, les étoffes sensuelles de Poussin, la lumière érotisante de De La Tour, les chairs tendres de Fragonard, la fébrilité des corps chez Bacon... Une exaltation de la beauté qui fait appel à tous les sens, une expression poétique du ressenti. Et l'amour au-delà des mots...Un livre élégant et inclassable, une enviable déclaration d'amour.

Version papier

 

L'Incandescente

Incandescente

Marcelle et Emma - la mère de l’auteur - ont seize ans lorsqu’elles se rencontrent. C’est la fin de l’adolescence, une nouvelle vie qui commence emplie de promesses. Pendant deux ans, elles vont s’aimer. Deux éléments primordiaux, deux tempéraments qui provoquent d'incandescentes étincelles; la mesure et l'excès, la sage et la sauvage, l'équilibre et le déséquilibre, l'assurance et l'adoration ... Un roman d’apprentissage de la passion amoureuse, de l‘amour-subjugation, de l‘amour-obsession, dans un style brut, violent, brûlant et viscéral, avec cette jolie conclusion que l’amour quel qu’il soit n’est jamais une erreur.

Version papier

Version numérique

 

 

 

Petit Pays

Petit pays

Gabriel est né au Burundi d’une mère réfugiée Tutsi et d’un père français. La guerre entre ethnies l’a exilé en France, laissant derrière lui une famille dispersée, torturée, massacrée. Devenu adulte, dans un pays qui lui reste étranger, il se retourne sur son douloureux passé pour tenter de comprendre comment tout a commencé. L'histoire est connue, l'histoire est révoltante. L’originalité est que l’auteur nous emporte au plus près de la scène, au plus proche de l'horreur et de l'incompréhension. Gabriel, tout gamin, voit déferler la violence, l'inhumanité, sans en rien comprendre, innocent de sa générosité et de son respect de la vie de l'autre. II est tôt confronté à la folie du monde et se voit contraint d'en jouer le jeu cruel, contraint d'apprendre à marcher aux bords des gouffres.

Un formidable premier roman au style fluide, entraînant, vivant …

Version papier

Version numérique

Police

Police

Paris, un soir d’été caniculaire, trois gardiens de la paix, Virginie, Erik et Aristide ont pour mission d’escorter un étranger à l’avion qui va l’expulser. Ils savent que cette expulsion signe son arrêt de mort. Le huis-clos sous tension, leurs tempêtes personnelles vont les mettre face à eux-mêmes et leur volonté de se rester fidèle. Hugo Boris a des mots ciselés et justes pour décrire la nature humaine dans ce qu'elle a d'heureux, d'humain, comme d'injuste et de révoltant, de cruel. Un roman percutant qui nous montre l’envers, la vérité d’un métier dont nous avons une image tronquée et que nous méjugeons.

Version papier

Version numérique

Crépuscule du tourment

femme noire de dos

Quelque part en Afrique, quatre voix féminines parlent et s’adressent à un homme qui a disparu. Il y a « Madame » la mère, Tiki la sœur, Amandla la femme aimée mais mal, Ixora l’épouse de son meilleur ami qu’il a prise sous son aile et dont il a adopté le fils. Ce sont des voix à la fois tendres et fortes qui rendent à l'absent une présence palpable tenue à distance de tout esprit de revanche, de toute colère. Dans un pays où la couleur de peau est déterminante, où le statut de femme est piétiné, elles ont appris à voir ce qu'il y a d'elle en l'autre, elles ont compris ce qui fonde l'humanité, ce qui fait l'universalité. Même si l'on ne sait pas toujours identifier les manques et leurs effets, elles ne renoncent pas, elles sont guerrières. Et une parfaite illustration de ce que peut être la liberté, parce que jamais elles ne s'avouent vaincues. Elles ont compris que l'amour n'est pas simple et que la vie est une aventure extraordinaire.

Léonora Miano est exceptionnelle de tendresse et de profondeur, habitée d’une âme millénaire dans ce roman au style dense, profond, sensuel, charnel avec ses phrases qui coulent comme une symphonie, en douceur et rythme. L'histoire qui nous est contée, véritablement un conte aux accents tragiques et sombres, nous parle des forces ancestrales à l'oeuvre en chacun de nous, les fameuses clés de l'histoire familiale ...

Version papier

Version numérique