Logo librairie Ecrivain Public

Le livre de Memory

plumes blanc-gris sur draperie raougeMemory se trouve en prison, condamnée à mort soupçonnée du meurtre de Lloyd Hendricks, l'homme blanc à qui vingt ans auparavant ses parents, croyait-elle, l'ont vendue. Lorsque son avocate lui conseille de raconter son histoire à une journaliste américaine venue la rencontrer, elle se met à écrire : le harcèlement et la cruauté des autres enfants parce qu'elle est albinos; la mort de sa petite soeur, noyée; les colères irraisonnées et la violence de sa mère; l'amour inconditionnel de son père; Lloyd, sa famille de substitution, le cadeau d'une éducation et l'incroyable sentiment de liberté ... Avec justesse et émotion, elle remonte le fil d'une histoire faite d'amour, de misères et de secrets dévoilés.

Version papier

Version numérique

 

 

L'effroi

couverture crème au liseré rougeSébastien Armant, altiste à l'Opéra Garnier, devient bien malgré lui un héros national lorsqu'un soir où Louis Craon, le Chef d'orchestre, fait le salut nazi, il est le seul à se lever et à lui tourner le dos. La consternation se mêle à l'indignation et Sébastien en devient le symbole. Presse et télévision se l'arrachent, il devient star parmi les stars et sa vie, peu à peu, lui échappe.

Un roman qui pose la question de la liberté, qui réfléchit sur le concept de sphère privée, qui débat sur l'obéissance et la libre expression.

Version papier

Version numérique

Le Commis

silhouette d'un homme chapeauté sur un ferry, au loin la Statue de la LibertéMorris Bober est épicier à Brooklyn, où il vit avec sa femme Ida et leur fille Helen. Il est honteux de n'avoir pu lui offrir les études universitaires qu'elle désirait suivre, mais depuis qu'un "delicatessen" a ouvert en face de chez lui les recettes déclinent. Lorsque deux truands de petite envergure le braquent, son moral chute au plus bas. L'arrivée de Frank, un Italien désargenté qui se propose comme commis, sera peut-être une chance ...

Réédition d'un roman de 1957 aux thèmes sans âge : l'attachement à la religion, les espoirs qui se renouvellent, la culpabilité ... Un roman de désespérance, beau d'humanité.

Version papier

Version numérique

Les petites chaises rouges

couverture crème, cartouches rouge et bleuCloonoila, petit ville irlandaise, voit apparaître un soir d'hiver un étranger, homme de belle stature, barbu à la crinière blanche. Son arrivée rompt la monotonie et éveille la curiosité. S'il dérange certains, il séduit surtout. Vladimir Dragan s'installe en tant que guérisseur spécialiste en soins holistiques. Sa patience vainc les derniers sceptiques, jusqu'à son arrestation au chef de criminel de guerre et génocidaire. La consternation fait vite place à un sentiment de trahison, principalement dans le coeur de Fidelma qui, fuyant l'ennui de son couple et son mal d'enfant, a succombé à Vlad. L'amour qui l'a rendue audacieuse va la ronger et ravager sa vie.

Si l'auteur aborde le thème de la figure du mal et de ce qu'il y a de pire en l'homme, elle peint en priorité un somptueux portrait de femme qui se bat pour oublier honte et culpabilité. L'écriture est tour à tour poétique et rageuse, les descriptions éthérées et aiguisées.

Version papier

Légende

troupeau de moutons sur un chemin de montagneNel et Matt sont devenus amis grâce à leurs enfants qu'ils conduisent à l'école; Nel et Matt ont des tempéraments très différents mais un même amour pour La Crau, une région sauvage et vraie. Touche à tout, cinéaste amateur,  Matt s'intéresse à La Chou, jadis une boîte de nuit où se mêlaient divers genres musicaux, où se divertissait une foule hétéroclite constituée de locaux et de célébrités. Ses recherches le mènent à Fabien et Christian Gueyraud, frères liés par une haine épidermique et fondamentale, cousins de Nel.

Un roman en forme de quête, quête du sens de la vie, aussi interrogation sur la transmission, qui fait la part belle à une nature indomptable.

Version papier

Version numérique