Logo librairie Ecrivain Public

Le Cercle

On voit un cercle non fermé, qui rappelle graphiquement un C dessiné comme un labyrinthe

Dans un futur très (trop) proche, le Cercle, a fait main basse sur les géants du net et des hautes technologies en proposant un service simplissime: Truyou. Chaque internaute ne dispose plus dorénavant que d’un seul compte, un seul moyen de paiement, un seul mot de passe et apparait partout sur le web sous sa véritable identité. Car si on part de l’idée que seuls les individus qui ont des choses à se reprocher ont besoin de l’anonymat, ce nouveau système permet à terme de faire disparaître vices, crimes et autres délits, grâce à la transparence et à la bienveillante surveillance de tous.

Mae, nouvellement engagée, découvre ce qui semble au premier regard être l’entreprise parfaite, microcosme où chaque employé s’épanouit dans la communication et le partage avec les autres, mais aussi où chacun est accro à son boulot, tellement celui-ci semble vital pour améliorer l’humanité  toute entière.

Désireuse de se faire une place et de s’intégrer, Mae va s’investir de plus en plus dans la philosophie du Cercle qui, dans le but annoncé de rendre le monde meilleur, invite chaque individu à une transparence totale. Entrainée dans une spirale de communication sans fin, Mae s’expose chaque jour d’avantage aux regards, non pour plaire à son public, mais plutôt afin de satisfaire à sa vision d’elle-même.

En évitant la manière forte, ce Big Brother nouveau s’installe insidieusement dans le quotidien, rendant le concept de vie privée totalement obsolète, tout simplement en jouant sur l’égo de chacun, potentiellement star des réseaux sociaux. 
Glaçant, le roman de Dave Eggers, paru chez Folio, ne laissera personne insensible sur les dangers du chemin suivi par notre société…

Livre papier

 

Livre numérique

L'amie prodigieuse

deux gamines dans une rue, l'une joue au hula hoopPremier volume d'une trilogie qui raconte soixante ans d'une amitié à double teinte, mixte d' amour et de haine, entre Lila et Elena. Lila s'est véritablement évaporée dans la nature et Elena, en colère, écrit leur histoire. Celle de deux gamines napolitaines qui se sont rencontrées à l'âge de six ans et dont le lien est resté fort malgré les séparations. Celle de deux adolescentes qui se sont affirmées dans une Italie patriarcale et une société machiste. Celle de deux femmes qui ont choisi, même si leurs choix divergent. Celle de deux femmes qui ont une connaissance affûtée l'une de l'autre.

Addictif comme la meilleure des séries télévisées, un "quelque chose" que je peine à définir et qui pousse à tourner les pages, à avaler les mots, à dévorer inlassablement. Le tohu-bohu de la vie ...

 

Version papier

 

Version numérique

Le héros discret (folio) ***

un héros discret folioNarrateur émérite, Vargas Llosa nous fait entendre tous ses personnages en même temps sans jamais nous perdre.  A Lima, le riche propriétaire d'une compagnie d'assurances, veuf et déçu par ses deux fils, conçoit de les déshériter au profit d'une jolie servante qu'il épouse et dont il sera le pygmalion, pendant que tout au nord du Pérou, à Puria, un autre propriétaire, d'une compagnie de transport celui-là, entretient une maîtresse, consulte une voyante et résiste bravement aux tentatives d'extorsion de mystérieux mafieux.  Empathie pour chacun de ses protagonistes, intrigues pas forcément sérieuses, truculence, mystère et digressions gourmandes ou esthétiques : Vargas Llosa nous enchante et nous divertit.  Si vous aimez Camilleri, vous adorerez "Le héros discret". 

 

Version papier


 

Version numérique

Sukkwan Island

Enfant visage enfoui dans ses bras, assis sur un rocher au milieu de l'eauJim, la quarantaine, dépressif, lâche et égoïste décide de tout plaquer et achète une île en Alaska, Sukkwan Island. Il convainc son fils de treize ans de l'y accompagner, considérant cela comme un nouveau départ. Ses colères, son irrésolution et ses contradictions vont transformer le séjour en cauchemar.

Un roman captivant et tragique qui nous plonge au coeur du plus sombre de l'âme humaine, sa cruauté autant que sa nudité. Un roman éblouissant sur ce que sont nos défaillances.

 

Version papier

 

Version numérique