Logo librairie Ecrivain Public

Archives Jeunesse

Le Journal malgré lui de Henry K Larsen ***

journal malgre lui de henry k larsenHenry, 13 ans, ne connaît personne à Vancouver où ils viennent d’emménager son père et lui dans un appartement miteux après que celui-ci ait perdu son travail.  Sa mère est restée dans la petite ville où ils étaient heureux, avant, quand Jesse était encore là et que tous les voisins étaient leurs amis. Maintenant Jesse est mort, Maman est à l’asile et Henry doit remplir ce bête journal parce que le psychologue le lui a demandé.

Il faut lire ce nouveau livre de la canadienne Susin Nielsen, qui a déjà publié deux autres romans pour adolescents chez Hélium («Dear George Clooney, tu veux pas épouser ma mère ?» et «Moi, Ambrose, roi du Scrabble») et a trouvé le ton juste pour évoquer un drame de nature à fracasser n’importe quelle famille (un fils de 16 ans qui tue son persécuteur du même âge puis se suicide dans l’école !).

Des personnages généreux, une construction maîtrisée, des dialogues ciselés, des moments de pure cocasserie, d’autres d’émotion… Et surtout la résilience inespérée d’un narrateur en souffrance, désemparé mais capable d’humour, que de nouveaux amis vont s’attacher à sauver jour après jour.  Inoubliable.

Version papier Version numérique en anglais